Comment fonctionne une cabine de peinture gonflable 

0
1941

Dans l’exercice de sa fonction, le peintre en carrosserie doit manipuler des produits qui peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé et l’environnement. Pour éviter ces désagréments, l’utilisation d’une cabine de peinture gonflable. Cet équipement offre mobilité, malléabilité et sécurité… Il permet de filtrer l’air entrant et de protéger l’extérieur des émissions de peinture. Découvrez dans cet article comment fonctionne la cabine de peinture gonflable.

Quel est le fonctionnement de la cabine de peinture gonflable ?

nn
La cabine de peinture gonflable est un accessoire insonorisé qui est mis en surpression par un équipement motorisé à travers les filtres dont dispose la cabine. Grâce à cette surpression, les brouillards de peinture sont dirigés vers les parois filtrantes qui se trouvent à l’arrière de la cabine. La cabine de peinture gonflable est composée de deux ventilateurs dont le rôle est de fournir de l’air à l’intérieur.

Elle est également équipée d’un système de filtres. Les filtres d’entrée servent à nettoyer l’air qui entre dans la cabine. Les filtres de sorties, quant à elles, permettent d’absorber les gaz nocifs causés par les produits chimiques utilisés dans la pulvérisation de peinture. Cette action permet d’obtenir un extérieur propre qui respecte l’environnement. Ce faisant, l’air est conditionné, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cabine.

Notez que les matériaux qui ont servi à concevoir la cabine peuvent supporter une température intérieure de 40 °C. En ce qui concerne l’éclairage de la cabine, les fenêtres en film transparent résistant laissent passer la lumière pour éclairer l’intérieur de la cabine. De plus, à l’intérieur de la cabine se trouvent des anneaux qui sont répartis afin d’y suspendre un éclairage.

Les cabines de peinture gonflable peuvent être utilisées dans plusieurs domaines :

  • La construction de trains ;
  • Les camions ;
  • Les VL/VU.

Vous pouvez trouver sur ce site la meilleure cabine de peinture gonflable.

Quels sont les avantages d’une cabine de peinture gonflable ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à utiliser une cabine de peinture gonflable. Nous avons :

  • La sécurité environnementale : l’un des avantages de la cabine est sa capacité de contenir les gaz et les matériaux dangereux. Certaines cabines ont la capacité de filtrer les gaz. Ainsi, la cabine protège l’environnement et ceux qui travaillent dedans ;
  • Le travail d’une qualité professionnelle : si la pulvérisation n’est pas effectuée dans la cabine de peinture gonflable, cela peut provoquer de nombreux problèmes potentiels dans la peinture. Il peut s’agit des cloques d’eau, l’écaillage occasionné par la mauvaise adhérence, le décollement, les particules de poussière, etc. Les cabines de peinture offrent des environnements contrôlés avec une bonne température. Vous êtes à l’abri des courants d’air, du vent, de la poussière et des débris, ce qui garantit une excellente finition ;
  • La réduction des coûts : avec les cabines de peinture gonflables, plus besoin de nombreuses couches de peinture avant de faire votre travail. Il suffit de peu de peinture pour un résultat uniforme avec un meilleur taux de transfert. De plus, le processus de pulvérisation est rapide. Ce qui fait que vous bénéficiez d’un gain d’argent et de temps considérable ;
  • La praticité : l’acquisition d’une cabine vous permet d’effectuer des prestations dans différents endroits puisque l’accessoire est déplaçable. De plus, sa taille est adaptée à celle de l’engin à peindre.

Ce n’est pas tout. Comme autres atouts de la cabine de peinture gonflable, on peut citer la mobilité, le gain de place, la faible consommation d’énergie, la facilité d’installation et de rangement. De plus, le produit est accessible à un tarif abordable.

Comment entretenir la cabine de peinture gonflable ?

bb
Peu importe la qualité de la cabine, il est sans aucun doute qu’elle va se dégonfler si jamais elle est placée sur un objet pointu. Pour son usage, l’utilisateur doit prévoir un tapis sur le terrain. Après chaque utilisation, il est conseillé de nettoyer la cabine de peinture gonflable avec de l’eau savonneuse. Cela lui permet de retrouver son éclat d’origine. Attention ! Il est interdit d’utiliser du détergent ou de l’eau de javel.