Séjour à moto aux USA : Comment s’organiser et se préparer ?

0
310
Voyager et découvrir de nouveaux horizons est une activité aux grands bénéfices pour l’Homme. Ces voyages permettent en effet de s’évader et de se ressourcer tout en profitant de plaisirs spécifiques. Les USA sont notamment une bien belle destination pour un séjour avec une moto afin de bénéficier d’atouts spécifiques.

Un voyage aux USA à moto offre plusieurs atouts, mais il faut encore prendre des dispositions préliminaires puis suivre des règles données. Organiser et préparer de tels voyages est donc bien nécessaire.

Pourquoi votre séjour aux USA ?

Les USA sont une destination rêvée pour passer un moment de relaxation ou alors pour mener des activités professionnelles. En effet, ce gigantesque pays offre de multiples avantages dans plusieurs domaines, de même que divers centres d’intérêt. Quelle que soit la raison de son séjour aux USA, il est en effet capital de suivre des dispositions précises, notamment lorsqu’on doit rouler à moto. Ainsi, les USA offrent un atout conséquent pour le tourisme avec ses grandes villes aux magnifiques paysages. Ce pays contient en effet de gigantesques métropoles, chacune disposant déjà d’une réelle variété culturelle.

Ses routes traversent divers paysages à la beauté unique qui garantissent à coup sûr plaisir et euphorie. Vous y découvrez tous les types de paysages et d’infrastructures pour votre séjour. Le voyage à moto aux Etats-Unis offre ainsi de sublimes sensations. Les USA proposent en outre une grande facilité avec des avantages conséquents dans plusieurs autres domaines. Ainsi, ce pays a une réelle attraction à travers les parcs d’attractions, les casinos, les différentes places et les différents lieux ludiques et de distraction. L’art culinaire des USA comportant un pan de ceux de nombreuses autres cultures du monde est également un avantage de poids. Par ailleurs, ce pays est pratique et accessible avec une population conviviale et très enjouée.

Les USA représentent également un milieu propice pour l’émergence des affaires avec notamment une TVA relativement amoindrie, un marché considérable et des politiques très favorables à l’économie. Les marchés aux USA présentent également des atouts intéressants dans des domaines donnés en ce qui concerne les prix des produits. Bien des raisons pourront vous envoyer vers cette belle destination. Il est nécessaire avant son voyage de prendre les dispositions nécessaires.

Les préliminaires au voyage

Pour voyager vers les USA et y faire la meilleure expérience possible durant son séjour, il est bien capital de prendre des dispositions préliminaires qui sont bien utiles. Le plus important pour voyager, c’est d’obtenir un visa vers les USA. Pour se rendre aux USA, il faut en effet nécessairement avoir son visa, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte. Ensuite, l’ESTA (Electronic System For Travel Authorization) est également une autorisation indispensable à avoir avant d’engager un voyage vers cette destination. Pour cette autorisation, il faut en effet effectuer sa demande en ligne et attendre une réponse qui généralement ne prend que quelques secondes. Pour éviter tout risque, il est plutôt indiqué de faire sa demande 3 jours au minimum avant le voyage.

À cette étape de la préparation de votre voyage, vous disposez maintenant des éléments nécessaires pour pouvoir faire l’expédition. Il est alors bien indiqué de définir alors l’organisation et le planning de ses journées pour identifier les différents éléments dont on aura besoin. Une fois votre planning établi, réservez votre billet d’avion pour le jour ou la période qui vous convient. Pensez également à faire vos réservations pour l’hébergement, pour une voiture ou alors pour une moto afin de faire l’expérience d’un réel contact avec cette belle culture. En outre, s’informer des principales règles et lois du pays est nécessaire. Pour conduire, appropriez-vous également le code routier aux USA.

Apprêter sa moto

Les voyages permettent de vivre d’excellentes expériences avec de beaux enseignements et souvenirs à garder. Faire son voyage à moto ou pouvoir organiser des roads trips durant son voyage offre un véritable plus, surtout pour les passionnés de moto et de beaux paysages. Toutefois, pour tirer un réel atout de ces expéditions à moto, il est bien utile de respecter des dispositions préalables bien utiles. Le plus important pour une telle expédition demeure de s’assurer de l’état de la moto au moment du voyage à travers une révision complète. Cette révision permet en effet de corriger les éventuels problèmes sur la moto. Les risques de pannes ou de défaillance de la moto durant le voyage sont alors considérablement amoindris.

D’une part, dans la préparation de sa moto, la vérification des huiles et liquides utilisés par moto est nécessaire. Ces huiles et liquides sont essentiellement :

  •  Le liquide de frein ;
  •  L’huile à moteur ;
  •  L’huile de transmission ;
  •  Le liquide de refroidissement.

Par ailleurs, vous pouvez également mesurer la tension de votre batterie pour éviter de vous retrouver privé de certaines options de la moto. Avec un voltmètre, cette mesure s’effectue en toute efficacité. En dehors d’une bonne tension, votre batterie doit également être dans les meilleures conditions et conserver un bon état. Le chargeur de batterie électronique intelligent est une excellente option pour les longs voyages. De même, les freins sont également des éléments indispensables à vérifier pour bénéficier d’une bonne sécurité pendant la conduite.

D’autre part, les filtres à air et à huile confèrent davantage de garanties. Pour les nettoyer afin de les rendre plus fonctionnels, vous pouvez recourir à un professionnel ou alors vous y coller vous-même si vous possédez des connaissances dans le domaine. La pression de votre pneu avant une expédition joue un rôle important. Tout au long du trajet, il faut d’ailleurs effectuer des tests réguliers. Hormis ces détails techniques, l’assurance est également une protection capitale à avoir.

Tracer son itinéraire et son programme

Lorsque vous définissez la région des USA que vous voulez parcourir, vous pouvez maintenant établir un programme de voyage complet qui se révèle très utile. L’établissement de ce plan permet en effet d’éviter les pertes de temps durant le séjour, de faire d’excellentes prévisions et de réaliser un inventaire réel et fidèle des différents besoins que vous aurez pendant le voyage. Par ailleurs, les 66 états des USA ne disposent pas des mêmes règles et lois. Ainsi, savoir la ou les régions à parcourir permet d’identifier vers quel guide routier s’orienter. Il faut alors s’informer des contraintes administratives de la région et d’autres données telles que le Code de la route notamment pour conduire en toute quiétude.

Pour suivre vos itinéraires sans encombre, vous avez le choix entre des outils utiles et d’une grande efficacité. Le road book est notamment un outil établi à partir de carte ou d’atlas routier. Il peut également se créer et être exploité sur des supports numériques très pratiques avec des résultats utiles et d’une grande précision. Par ailleurs, vous devez nécessairement vous munir d’un GPS, disponible sur la plupart des téléphones mobiles. À défaut d’un GPS, les cartes routières sont de véritables incontournables pour passer des séjours à moto aux USA.

Équipez votre moto

Pour bénéficier d’une véritable sécurité pendant votre voyage, il est bien utile d’être convenablement équipé. Votre équipement doit en effet être constitué d’appareils ou d’outils qui pourraient vous être utiles pendant votre trajet. Il faut ici faire appel à un grand sens d’anticipation. Ainsi, la bagagerie est l’un des principaux équipements à mettre sur une moto avec laquelle l’on désire effectuer un voyage ou faire des expéditions. La bagagerie comprend la sacoche de réservoir qui permet de garder les effets les plus utiles à portée de main. Vous pouvez y mettre des effets tels que votre smartphone, une tablette ou votre carte routière. Par ailleurs, le top case se positionnant à l’arrière du véhicule comprend un réel atout, car il garde une grande partie de vos bagages.

En outre, les sacoches cavalières sont également des équipements très utiles. Elles se positionnent de part et d’autre à l’arrière de l’engin et offrent une bonne protection à leur contenu. L’équipement pour un voyage à moto doit également contenir des outils clés qui peuvent revêtir une véritable utilité en cas de panne ou dans d’autres circonstances. Les outils indispensables comprennent ainsi :

  •  un kit de réparation ;
  •  du ruban adhésif ;
  •  du lubrifiant pour la chaîne ;
  •  un couteau ;
  •  des chiffons pour vos mains ou pour des réparations.

Pour finir, bien d’autres outils peuvent être d’une réelle utilité durant vos expéditions à moto. Elles ne sont pas toujours indispensables, mais dans certaines circonstances, elles ont une utilité certaine. C’est notamment le cas d’un allume-cigare qui est bien important pour de longs voyages durant lesquels l’on a besoin de recharger ses appareils.

L’équipement pour le motard aux USA

Si vous devez équiper votre moto pour bénéficier d’une meilleure facilité durant, votre voyage vous devez aussi bien veiller à disposer de l’équipement nécessaire pour vous-même. Le motard doit en effet disposer d’un équipement donné qui lui garantit du confort, une certaine sécurité et de l’efficacité. Lorsque le conducteur a un passager, ce dernier est également concerné par l’équipement. Ainsi, l’équipement pour le conducteur et le passager contient nécessairement une protection complète qui assure un minimum de sécurité. Les gants et le casque sont obligatoires pour conduire. Le blouson pour moto avec dorsale est notamment un outil très conseillé. Le pantalon moto, les chaussures protectrices et les bottes sont également des éléments utiles pour la protection. Toutefois, pour de longs voyages, les vêtements tourning sont plus adaptés.

Les États-Unis comptent notamment plus de 4 millions de kilomètres d’autoroutes.

D’autre part, connaître les conditions climatiques de sa destination est très important afin de prendre l’équipement adapté en conséquence. Les vêtements thermiques et confortables sont d’excellents atouts aux motards pour lutter contre un climat récalcitrant et pour disposer d’une bonne aise tout au long du trajet. Pour des destinations chaudes aux USA, privilégiez des vêtements aérés et ventilés. Lorsque par contre votre destination aux USA est froide, choisissez des vêtements plus chauds. Certains équipements spécifiquement adaptés aux intempéries sont bien utiles à garder sur soi même lorsqu’à priori, il n’y a aucune menace de pluie. De même, les bottes et les chaussures montantes sont parfois ignorées, mais elles ont un grand atout pour de longs voyages. Aussi, les bouchons d’oreilles pendant votre expédition sont bien utiles pour réduire le vent et garder plus de concentration.

La répartition des bagages

Les voyages impliquent bien souvent de préparer une valise ou de faire ses bagages pour déplacer tout ce dont on aura besoin une fois arrivé à destination. Lorsqu’on doit voyager à moto, déplacer ses bagages devient un véritable poids quand on ne sait pas s’y prendre. A contrario, le positionnement de ses bagages sur la moto permet de profiter d’une grande stabilité et de faire son voyage aussi simplement que possible. Afin de prendre les meilleures décisions de ce point de vue, il est d’abord utile de connaître la capacité maximum de sa moto et de s’aligner suivant cette prescription. Par ailleurs, la principale difficulté pour charger votre moto consiste à trouver le bon équilibre. Cet équilibre permet d’éviter d’être rapidement déstabilisé par d’éventuels obstacles.

Pour bénéficier de la meilleure expérience en chargeant votre moto, veillez donc à placer les effets les plus lourds au centre de gravité. Placez les objets les plus volumineux, mais légers dans les portes-bagage à l’arrière pour éviter au maximum les prises de vent. Le top case quant à lui doit contenir les affaires les plus légères. Une fois ces directives respectées, assurez-vous maintenant que le tout est solidement attaché et fixé. De même, vérifiez que votre champ d’action reste intact et que vous pouvez toujours piloter sans contrainte. Pour finir, prenez en considération qu’un poids important sur votre moto change certaines données comme la distance de freinage ou la largeur de la moto.

Une meilleure expérience routière

Durant votre trajet aux USA, différents outils pourront vous faire bénéficier de certains atouts bien utiles. S’en priver pourrait grandement être préjudiciable et entraîner de considérables pertes de temps, de ressources et d’énergie.

Le motard a un grand intérêt à considérer la météo, car au détriment des automobilistes, il ne bénéficie d’aucune protection. Avant ou pendant les trajets, il est ainsi utile de consulter la météo par différents moyens. La télévision, la radio, des applications mobiles ou des sites en ligne sont autant de moyens pour consulter la météo dans la région où vous vous situez. Ceci vous évite des situations délicates où vous pourrez courir des risques évitables. Toutefois, retenez bien que la météo n’est pas encore une science exacte et que les prévisions à plus de trois jours doivent être prises avec des radars.

Par ailleurs, les assistants d’aide à la conduite sont également très utiles. Ils servent à indiquer les zones dangereuses ou à risques selon des critères spécifiques. En effet, ces assistants signalent des zones de dangers à une certaine distance de ces dernières. Une zone à danger peut être une zone avec un radar ou alors un secteur où la fréquence d’accident est élevée pour des raisons données. Les utilisateurs de ces assistants peuvent également signaler des zones à risques qui sont des bouchons, des accidents ou des travaux.

En outre, disposer d’un moyen permettant d’identifier les stations d’essence à proximité est également un réel avantage pour pouvoir promptement réagir à la menace d’une panne d’essence. Durant vos expéditions, vous pouvez également éviter les voies avec un trafic élevé en vous servant d’applications ou de sites en ligne. Pour finir, avant votre voyage, pensez à vos besoins et prenez les dispositions idoines pour vivre une belle expérience tout en préservant vos économies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here