Amateur de moto cross ? Effectuez au mieux le choix de votre casque ! 

0
143

Pour les pratiquants de moto-cross, il n’y a de plus intéressante activité qui procure autant de sensation que la leur. Cependant, pratiquer du moto-cross peut s’avérer très dangereux à certains moments, surtout aux débutants. Et vu que la vie n’a pas de prix, il urge de prendre toutes les précautions de sécurité afin que votre expérience se passe très bien. À ce compte, le choix du casque doit faire l’objet d’une attention particulière, et s’appuyer sur des critères tous aussi importants les uns que les autres.

Choisir son casque en fonction du type

Quel que soit le modèle de casque que vous prendrez aléatoirement sur le marché, il appartient nécessairement à l’une des catégories suivantes :

  • Le casque intégral ;
  • Le casque jet ;
  • Le casque modulable ;
  • Le casque tout terrain.

Chacun de ces types de casques présente ses inconvénients et ses avantages. Il est donc très important d’en prendre connaissance afin d’être en mesure de choisir un bon casque cross de qualité.

Choisir son casque en fonction de la taille

Lors du choix du casque, à aucun moment le critère de la taille ne doit être négligé d’autant plus qu’un bon casque doit marier la forme de votre tête. C’est dire que le choix de la taille de votre casque ne doit aucunement se faire à la volée. Celui-ci doit donc être compatible avec la taille et la forme de votre tête afin qu’il puisse tenir en place.

Par ailleurs, un casque plus petit peut s’avérer plus confortable au fil des kilomètres, ce qui n’est pas le cas avec un casque de grande taille. En effet, lorsque le casque a une taille trop grande, il peut facilement s’envoler au contact d’un vent trop fort ou d’un mouvement trop brusque.

Choisir son casque en fonction du poids

Vu que vous porterez votre casque sur la tête, il est aussi important que vous choisissiez un casque dont le poids est assez faible pour vous permettre de bien conduire et d’être à votre aise. Pour ce faire, tâchez de vérifier convenablement le poids des différents casques qui vous sont proposés afin d’opérer un bon choix.

Choisir son casque en fonction de l’aération

Lorsque vous portez un casque, il faut que le CO2 que vous expirez puisse être évacué vers l’extérieur et que l’oxygène puisse entrer.

C’est la raison pour laquelle vous devez choisir un casque avec un bon niveau de ventilation, de manière à ce que vous ayez l’air nécessaire pour être lucide. Car, il vous sera difficile de garder le contrôle le cas contraire.

Mais attention, quand bien même votre casque doit avoir des ports d’aération, il faut éviter les casques trop ventilés, car ils augmentent les bruits et vous empêchent non seulement de vous concentrer, mais aussi d’avoir le contrôle. Pour un néophyte dans le domaine, il ne sera pas facile d’apprécier au premier regard les forces et faiblesses du système de ventilation d’un casque. Alors, vous pouvez être accompagné d’un ami qui s’y connait dans le domaine, ou simplement lire les avis des personnes qui ont déjà eu à utiliser tel ou tel autre casque.

Choisir son casque en fonction du matériau

Avant toute chose, retenez que le type de matériau que vous choisissez pour votre casque influence sa capacité à vous protéger. Cependant, du point de vue de l’aisance et de l’esthétique, certains matériaux se mettent plus en valeur que d’autres. C’est la raison pour laquelle ici, le choix est subjectif parce qu’il dépend des préférences et des gouts de chacun.

Le carbone

Le carbone fait partie des matériaux les plus utilisés dans la confection de casque de moto. Pour un meilleur rendement en termes de confort et de qualité, il est le plus souvent renforcé avec une fibre de verre. C’est d’ailleurs pourquoi il est plus fréquemment utilisé pour la conception des casques de course, et il fait partie des matériaux les plus chers comparés aux autres.

La fibre

Il existe plusieurs types de fibres utilisés dans la conception de casque moto, notamment la fibre de verre qui est la plus connue. Elle présente aussi, tout comme les autres matériaux, une bonne résistance aux chocs, et son poids assez faible fait qu’un casque conçu avec ce matériau ne pèse pas assez.

Le plastique

Le principal avantage du casque en plastique est qu’il est accessible à un prix très avantageux. Cependant, en matière de confort, il est assez loin des autres types de matériau en ce sens qu’il est exagérément lourd et difficile à supporter. Les casques en plastiques sont encore appelés casques en polycarbonate.

Choisir son casque en fonction de la sécurité

Pour juger de la sécurité d’un casque, il faut d’abord que vous vous assuriez qu’il est conforme à la norme européenne ECE 22.05. C’est la mention légale qui atteste que le casque en question respecte toutes les exigences de sécurité requises en la matière.

En outre, chaque type de casque disponible sur le marché possède une inscription spéciale qui permet de savoir qu’il est fabriqué selon les exigences de la norme ECE 22.05. Il s’agit de la lettre « J » pour le casque de type jet, la lettre « P » pour le casque de type intégral et les lettres « NP » pour les casques modulables. Il ne vous restera plus qu’à choisir le type de casque adéquat en fonction du niveau de sécurité que vous souhaitez vous offrir.

Choisir son casque en fonction du confort

Le confort est un critère très important, car c’est grâce à lui que vous pourrez choisir le casque qui vous permettra de profiter de votre moment. En choisissant le bon casque sur le plan du confort, vous serez à votre aise, vous aurez confiance en vous et pourrez ainsi jouir de tout le plaisir que peut vous apporter une telle activité.

Pour déterminer si un casque est confortable ou non, vous pouvez l’essayer lors de l’achat ou vous servir encore une fois des différents avis des experts dans le domaine. Aussi, faudrait-il savoir qu’un casque peut ne pas vous paraitre confortable dès le premier essai, mais plutôt après plusieurs semaines d’utilisation. Si le casque vous correspond, alors n’hésitez pas à le choisir. Vous finirez par vous y habituer à force de le porter.

Choisir son casque en fonction des accessoires

Avoir un bon casque, c’est bien. Mais c’est encore plus intéressant lorsqu’il lui est associé d’autres gadgets. Ceux-ci permettent d’offrir soit une protection encore plus renforcée comme dans le cas du cache-nez, ou une meilleure ergonomie dans le cas du kit de communication conducteur-passager.

C’est un critère qui peut s’avérer très pertinent pour départager deux ou plusieurs casques que vous jugerez acceptables. Il vous faudra peut-être débourser un peu plus d’argent, mais c’est un investissement qui en vaut vraiment la peine. En outre, il faudra avant tout que vous définissiez les options qui vous sont réellement utiles pour éviter de vous surcharger.

Choisir son casque en fonction du design

Lors du choix du casque pour votre moto, autant la qualité compte, autant l’esthétique doit également compter. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas négliger le design. Il faut qu’il soit attrayant, qu’il vous donne l’envie de le porter. Les variables à prendre en compte pour faire le bon choix selon le design sont notamment le style et les couleurs. Le bon choix est celui qui vous convient, qui convient à votre personnalité. Il n’est donc pas besoin de vous référer forcément à un guide avant de choisir le style et les couleurs qu’il faut pour votre équipement. Mieux, vous avez la possibilité de commander un casque au design personnalisé.

Choisir son casque en fonction de l’entretien

Un point très important à également prendre en compte lors du choix de son casque, c’est la facilité que l’on a à l’entretenir. Le principe est de porter son choix sur un modèle qui offre une certaine aisance dans l’entretien. En effet, pour être toujours propre et éviter les nuisances olfactives, il est important que le casque soit bien entretenu. Un bon entretien assure aussi à votre matériel une durée de vie plus longue.

Choisir son casque en fonction du prix

Le prix d’un casque varie d’un modèle à un autre, et ceci, selon plusieurs critères et facteurs. Vous pourrez trouver des casques coutant moins de 150 euros comme vous pourrez en trouver qui coutent 4 fois plus. C’est à vous de juger quel est le cout optimal que vous êtes prêt à débourser pour le casque. Pour cela, il faut donc, lors de votre achat, définir une tranche de prix ou un budget qui soit en mesure de supporter entièrement le prix du casque.

À présent, vous avez connaissance de toutes les variables à prendre en compte pour faire un choix adapté à vos besoins et qui respecte les exigences en matière de sécurité routière. Sachez que les critères sont les mêmes, quel que soit le magasin dans lequel vous vous rendez pour faire votre achat. Vous n’aurez plus qu’à les mettre en application pour trouver l’idéal casque moto-cross qu’il vous faut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here