Comment bien choisir son chargeur de batterie moto ?

0
278

Pour ne pas écourter la durée de vie de la batterie d’une moto, il est conseillé de la recharger lorsqu’elle a été sollicitée pour une très longue distance, quand la moto a été soumise à un long moment d’hivernage ou si elle a subi d’importants changements de température. Pour pallier d’éventuelles pannes de démarrage de la moto, il faut acheter un chargeur de batterie de moto. Cependant, pour un résultat optimal, il ne faut pas choisir n’importe laquelle. Voici quelques idées pour bien choisir votre chargeur de batterie moto et en profiter pendant très longtemps !

Les points à vérifier sur sa batterie avant d’acheter un chargeur de batterie de moto

Pour ne pas se retrouver avec un chargeur de batterie  moto inutilisable après achat, il faut prendre en compte quelques points importants. Avant de choisir un chargeur pour votre batterie de moto, vous devez en tout premier lieu regarder quel type de batterie est installé sur la moto. Il existe cinq types de batteries.

  • Le premier type de batterie est la batterie conventionnelle. C’est le plus répandu. Cette catégorie de batterie se distingue par la présence de bouchons de remplissage démontables et disposés en dessus. Elle est moins chère, mais a un besoin constant et régulier d’entretien. L’utilisateur doit ajouter régulièrement de l’acide pour la rendre fonctionnelle.
  • La deuxième catégorie de batterie est la batterie sans entretien ou étanche. Comme son nom l’indique, ce type de batterie n’a besoin d’aucun entretien. Il ne nécessite pas un ajout d’acide. Seul inconvénient, sa durée de vie n’est pas aussi longue que celle de la première catégorie.
  • La troisième classe de batterie est celle des batteries moto gel. Comme la précédente, elle ne nécessite pas d’entretien. Elle n’utilise cependant pas d’acide, mais de gel pour faire fonctionner son électrolyte. Ceci lui permet de résister aux secousses et de fonctionner dans n’importe quelle position sans aucun risque d’écoulement de son contenu. Elle est cependant très onéreuse.
  • La quatrième catégorie de batteries généralement installées sur les motos est celle des batteries AGM. Elles sont moins chères que les batteries moto gel, mais offrent les mêmes avantages. Quelle que soit la position, l’acide qu’elles contiennent ne s’écoule pas, parce qu’absorbé et conservé par des buvards en fibre de verre disposés entre les électrodes.
  • Le cinquième et dernier type de batterie qu’utilisent les motos est la batterie lithium-ion phosphate. C’est l’une des meilleures. Elle est souvent installée sur les appareils et les véhicules électroniques. Elle est plus légère et moins proéminente que les précédentes. Elle est très stable, a une durée de vie également plus longue, n’a pas besoin d’un cycle de recharge et ne contient ni acide ni gel. Stockée en bonne température, elle peut rester de longs mois sans être chargée.
Toutes les batteries ci-dessus citées, à l’exception des batteries gel, peuvent utiliser tous les types de chargeurs disponibles. Autre point important, n’oubliez pas non plus de vérifier sur votre batterie les points suivants :
  • Le voltage ou la tension : exprimé en volts, il est la plupart du temps de 12 volts sur la plupart des batteries. Mais, on peut en trouver de 6 volts. Ce dernier type de bactérie n’est pas compatible avec tous les chargeurs ;
  • L’intensité de démarrage à froid : elle doit être aussi vérifiée. Elle se mesure en Ampère (A) et informe sur la puissance que votre batterie peut fournir pour faire fonctionner le démarreur ;
  • La capacité de la batterie en Ampère heure (Ampère heure) : elle informe sur la réserve d’énergie totale dont dispose votre batterie. Il est indispensable de la connaitre. C’est en fonction de cette capacité que se détermine la puissance du chargeur à acheter, spécialement pour les anciennes catégories de batterie qui nécessitent une faible et lente intensité de charge.

 

Les caractéristiques à vérifier sur un chargeur de batterie de moto

Avant d’acheter également un chargeur de batterie de moto, il faut prendre en compte certaines spécificités. Vérifiez avant l’achat de votre chargeur les spécificités suivantes :
  • L’intensité : vous devez faire attention et ne pas choisir un chargeur de batterie de voiture pour votre moto. Ce type de chargeur enverra une trop forte intensité de courant à votre batterie. Choisissez plutôt un chargeur d’une capacité de charge proportionnelle à 10 % de la capacité totale de votre batterie de moto en Ah (ampère-heure).
  • Le prix : ce dernier dépend du fournisseur, du modèle de chargeur de batterie et des services fournis. Il peut être compris entre 10 et 300 euros. La différence se trouve au niveau des performances. Certains chargeurs ont la capacité d’entretenir et de réparer votre batterie de moto. D’autres sont dotés de détrompeur dont le but est de faciliter le branchement.
  • Le temps de charge : le temps de charge est aussi important pour préserver la santé de votre batterie de moto. Celui-ci doit être un peu long. Un bon chargeur de batterie de moto prendra tout au moins 12 heures pour une charge complète.

Notez pour finir qu’il ne faut pas dépasser le taux de charge maximum. Gardez également en tête que plus la charge sera lente, plus elle sera efficace. Vous pouvez prendre des « chargeurs intelligents » qui ont l’avantage de s’adapter automatiquement à votre batterie, si vous ne vous sentez pas apte à suivre ces conseils. Toutes ces batteries citées sont disponibles à l’achat sur le site Batterie au Top.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here