Quad et moto pour enfant : 7 astuces pour réaliser le meilleur choix !

0
17

Quand Noël ou un anniversaire approche, les enfants ne manquent pas de demander leurs cadeaux aux parents que nous sommes. De nombreux parents se sont déjà retrouvés à choisir un quad ou une mini-moto pour faire plaisir à leur enfant. C’est bientôt l’heure des achats de cadeaux. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons dans cet article, 7 astuces efficaces pour choisir un meilleur quad ou une moto pour votre enfant.

Adaptez vos choix à l’âge et la taille de votre enfant

Depuis quelques années, plusieurs marques de quads et de motos pour enfants circulent sur le marché et principalement sur le web. Si vous souhaitez faire un bon choix, nous vous déconseillons d’acheter un de ces jouets en vous basant uniquement sur le design. Il y en a plusieurs qui ont de très bons design, mais qui seront moins appréciés et moins confortables pour votre enfant. Les premières choses à prendre en compte lors du choix de la moto ou du quad de votre chéri sont l’âge et la taille de ce dernier. Le choix sera plus facile si vous faites votre achat sur un bon site de vente en ligne. En effet, la majorité de ces sites de vente classe les engins en fonction de l’âge des enfants, Lebonquad en est l’exemple parfait. Généralement, les motos et quads pour enfants sont répartis en trois tranches d’âge à savoir :

  • La première tranche d’âge qui correspond aux enfants de 3 à 5 ans ;
  • La seconde tranche pour les enfants de 5 à 8 ans ;
  • La troisième tranche pour les enfants un peu plus âgés (8 à 12 ans).

Les motos de la première tranche sont plus faciles à manier et possèdent souvent de petites roues et des pneus très larges. Cette largeur des pneus évite que la moto aille très vite. Votre enfant sera donc plus en sécurité avec sa moto. De plus, la hauteur d’un quad ou d’une moto de la première tranche est pensée pour la taille de votre enfant de 3 à 5 ans. Si ce dernier a plus de 5 ans ou 8 ans, vous pouvez opter pour les machines de la deuxième tranche. D’ailleurs, il existe plusieurs catégories en fonction du niveau de votre enfant.

Pensez aux autres aspects du confort

Vous avez trouvé un quad conforme à l’âge et la taille de votre enfant ? Il reste maintenant la vérification des petits détails qui vont participer au confort de ce dernier. Comme c’est le cas pour les adultes, les enfants aussi recherchent le confort quand ils conduisent une moto ou un quad. Ou bien, voulez-vous que votre bout de chou déteste votre cadeau parce que le quad que vous avez choisi le fait tomber régulièrement ou parce qu’il ne se sent pas à l’aise quand il conduit ? Sûrement que non. Vous devez donc miser sur certains paramètres lors du choix. Ces aspects sont donc à prendre en compte :

  • Les pneus ;
  • Le siège ;
  • Les repose-pieds.
  • Le châssis ;
  • Les suspensions.

Comme pour certaines motos et d’autres quads, les pneus doivent être larges non seulement pour éviter à votre enfant d’aller vite (en ce qui concerne les petits de 3 à 5 ans), mais aussi pour éviter à ce dernier de tomber régulièrement. En ce qui concerne le siège, penchez-vous vers les machines équipées d’une selle moue et rembourrée. Cela assure plus le confort de l’enfant quand il conduit. Un quad confortable doit avoir des suspensions souples pour éviter à votre trésor d’avoir mal au dos chaque fois qu’il conduit. Enfin, il y a les repose-pieds à prendre en compte. Assurez-vous qu’elles sont larges et ne peuvent pas faire glisser les pieds de votre enfant facilement.

Tenez compte de la puissance du moteur

Les meilleurs quads et motos pour enfant se démarquent essentiellement par la qualité du moteur.

Sur le marché, vous verrez généralement deux types de moteurs : le moteur thermique et le moteur électrique. Ce sont les machines à moteur électrique qui sont plus appréciées par les parents. Pourquoi ? Parce qu’elles sont plus pratiques et faciles à utiliser. D’ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour ce type de moteur si votre enfant a entre 3 et 5 ans. Les quads électriques sont équipés d’un moteur de 500 W ou de 800 W qui fonctionne en 24 ou 36 V. Les batteries fonctionnent durant une à trois heures avant de se décharger. Cela est largement suffisant pour que votre enfant puisse s’amuser. Cependant, la puissance des machines électriques est limitée comparée à celles qui fonctionnent avec un moteur thermique. Ces dernières sont à l’image des motos pour adultes. Un quad ou une moto thermique est facile à démarrer, mais requiert des connaissances de base en mécanique pour être bien utilisé. Ce type d’engins est plus adapté aux enfants de plus de 6 ans. Votre enfant peut conduire ce bijou durant des heures à condition qu’il y ait du carburant pour alimenter le moteur.

Quel engin pour quel terrain ?

Bien que la majorité des quads qu’on nous présente aujourd’hui soit des tout-terrain, il existe certains modèles qui font exception. Ainsi, si vous habitez dans la campagne ou s’il y a des chemins dégradés autour de vous, le quad que vous choisirez ne sera pas le même que celui d’un enfant qui conduit sur une piste sans embûches. Pour faire le bon choix, référez-vous à la fiche technique du modèle qui vous plaît. Les fabricants mentionnent le type de terrain adapté à chaque quad. Cependant, vous pouvez aussi éviter tout casse-tête et opter pour un quad tout terrain. Vous pouvez également lire cet article pour être sûr de votre choix.

Évaluez les options de sécurité

Pour tous les parents, il n’y a rien de plus important que la sécurité des enfants. C’est une raison de plus pour ne pas oublier de vérifier la protection qu’offre le quad que vous aurez à choisir pour votre enfant. Un quad sécurisé, c’est avant tout un engin qui respecte les normes de sécurité en vigueur sur le territoire européen. Cependant, il y a d’autres options de sécurité non négligeables. Pour éviter les chutes récurrentes, nous vous conseillons de choisir une machine avec un système de régulation de vitesse. Il existe également certains quads vendus avec télécommande pour vous permettre de contrôler la conduite de votre enfant, si ce dernier est un débutant. D’autres quads sécurisés sont équipés de cordes qui s’accrochent au poignet de l’enfant pour éviter que l’engin soit en marche après une chute. Cependant, si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre petit trésor, n’hésitez pas à lui acheter des vêtements de protection souples.

Privilégiez une marque de quad enfant bien connue

Comme mentionné au début de ce guide, il est important d’acheter le quad de votre enfant dans un magasin spécialisé, que ce soit sur internet ou pas. Quel est l’intérêt ? Acheter un quad d’une marque reconnue pour la qualité vous permet de bénéficier de plusieurs avantages dont :

  • Le service d’entretien ;
  • La facilité de changer des pièces si c’est nécessaire.

En France, il existe plusieurs modèles de quads et de motos pour enfants qui viennent généralement du marché asiatique. Nous vous déconseillons d’acheter ces types d’engins si les marques concernées n’ont pas de magasins accessibles sur le territoire français. Sinon, posez-vous cette question : si la moto ou le quad de votre enfant s’endommage, comment pouvez-vous trouver les pièces de rechange ? Dans le même temps, vous avez des marques reconnues comme Apollo Motors, Bastos Bike ou Gunshot qui sont plus commercialisées en France et qui vous permettent de jouir d’un suivi sur mesure. Si vous choisissez d’acheter sur le web, optez pour une boutique en ligne sérieuse à l’instar de la plateforme Lebonquad qui offre une gamme variée de quads et motos pour les enfants de 3 à 8 ans. Cette plateforme reste un leader dans la vente de motos et quads pour enfants. Le personnel est très réactif et répond à tous vos besoins concernant les pièces des engins que le magasin propose.

Ne vous ruinez pas

Acheter un quad ou une moto nécessite un budget beaucoup plus élevé que celui de l’achat d’un simple vélo. Mais, rien ne peut arrêter un parent qui désire faire plaisir à son enfant, n’est-ce pas ? Mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut se ruiner pour acheter un simple jouet d’enfant. Les quads pour enfant sont désormais à la mode et cela veut dire qu’ils sont encore plus accessibles en ce qui concerne le prix. Vous pouvez en trouver de meilleure qualité avec un prix relativement abordable, surtout si vous voulez offrir un cadeau à des enfants en très bas âge. Ces derniers peuvent vite se lasser de leurs petits jouets. Cependant, vous pouvez consacrer un budget conséquent à l’achat de quad si votre enfant est réellement passionné de course à moto ou à quad. Quoi qu’il en soit, que vous ayez vous un budget conséquent ou non, il y aura toujours un quad qui correspond à votre enfant.

Alors, vous êtes prêt pour choisir le cadeau de votre enfant pour Noël ? Consultez les produits de votre boutique en ligne ou de votre magasin et basez-vous sur nos conseils pour faire plaisir à votre enfant. Une chose est sûre, il sera ravi d’avoir son quad ou sa moto à lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here