Comment se déroule une vente de voiture aux enchères 

0
457

Pour l’achat d’un véhicule, il faut toujours recourir aux concessionnaires, aux petites annonces en ligne ou aux informations de bouches à oreilles. Mais quand il faut recourir à une vente aux enchères pour entrer en possession de son bien, cette question retient toujours les attentions. Alors, qu’en est-il du système des enchères pour une vente de voiture ? Éléments de réponses !

Vente de voiture aux enchères : Qu’en est-il ?

Il faut retenir qu’avant d’être vendus aux enchères, les véhicules sont confiés à un commissaire-priseur par des vendeurs. Ceci est souvent l’apanage des entreprises, des particuliers ou toute personne qui souhaite une vente aux enchères. En effet, les véhicules en question sont réceptionnés, inspectés, testés, nettoyés puis expertisés. Souvent intactes, aucune réparation n’est engagée sur ces voitures. Donc le prix de vente est estimé en fonction de l’état de la voiture et le processus de la vente aux enchères est ainsi enclenché.

À proprement dire, au jour fixé, les véhicules sélectionnés défilent sur le podium des ventes devant les potentiels acheteurs. Ainsi, ceux qui ont retenu l’attention sont vendus et remis et la vente de ceux qui sont en attente est reportée. Cependant, avec le e-commerce, plus besoin d’être sur place avant d’acheter son véhicule aux enchères. Désormais diffusées en ligne au même moment, les acheteurs quel que soit leur distance, peuvent faire leur choix. Voulez-vous acheter ou vendre un véhicule aux enchères ? Mercier Auto est à votre disposition. Si vous résidez en France, ce commissaire-priseur de véhicules d’occasion peut vous accompagner.

L’achat proprement dit

Pour régler le paiement d’une voiture achetée aux enchères, chaque salle des ventes procède à sa manière. Ainsi, le règlement de l’achat est accepté :

  • Par carte ;
  • Par virement bancaire ;
  • par chèque.

Dès lors, il est possible pour l’acheteur juste après avoir soldé, de repartir avec le véhicule acheté. Par ailleurs, pour les ventes en ligne, il faut absolument l’empreinte bancaire de l’acquéreur avant de devenir désormais propriétaire de son véhicule déjà assuré. Pour ce qui concerne le transport, après avoir remporté une vente aux enchères en ligne et effectué le règlement, l’acquéreur peut espérer la livraison en deux ou trois semaines. Cependant, le prix du transport est fixé en fonction du gabarit du véhicule et sa destination.

Les garanties

Pour les véhicules achetés aux enchères, les garanties se différencient évidemment de ceux achetés dans une concession automobile. En effet, pour garantir un maximum de transparence, ces derniers sont passés au peigne fin pour que tout dysfonctionnement ou défaut esthétique soit rapidement signalé.

Dès lors, si la description faite du véhicule au préalable n’est pas tout à fait conforme à la réalité, l’acheteur peut réclamer une compensation financière à la hauteur si sa requête est justifiée.

Selon chaque commissaire-priseur, la garantie premium peut varier. Cependant, elle permet une prise en charge systématique de trois mois au moins en cas de panne. Surtout pour les véhicules de moins de 6 ans et de moins de 150 kilomètres. Toutefois, pour les véhicules récents, une garantie additionnelle gratuite peut être possible, et ceci sur une plus longue durée.