Comment réussir une vente de voiture d’occasion 

0
769

Réussir à vendre sa voiture d’occasion requiert une bonne préparation. Il faut avant tout s’assurer que le véhicule fonctionne bien. Ensuite, il faut faire des recherches pour connaitre le prix d’achat des voitures d’occasion de la même marque et du même modèle. Cela permet d’avoir une idée juste du prix que l’on peut proposer. Voici des conseils pour réussir une vente de voiture d’occasion !

Rendre le véhicule attrayant

Pour réussir à vendre une voiture d’occasion, il faut proposer un véhicule propre et attrayant. Ce point est d’autant plus essentiel lorsqu’on souhaite vendre l’automobile en ligne sur https://www.allovendu.com par exemple. Vous devriez prendre des photos captivantes du véhicule pour attirer l’attention des potentiels acheteurs sur un site d’achat de voiture d’occasion.

De plus, le véhicule doit être prêt pour convaincre l’acheteur lors du rendez-vous qui précède la vente effective. Alors, assurez-vous que votre automobile présente le moins de défauts possible sur le plan esthétique et mécanique. Votre voiture d’occasion doit se démarquer. C’est d’autant plus le cas s’il s’agit d’un modèle très populaire sur les sites de vente d’occasion.

N’hésitez pas à envoyer la voiture d’occasion en réparation pour la remettre en état si nécessaire. D’ailleurs, le prix de vente peut être plus élevé si le véhicule n’a aucun souci.

Être franc avec l’acheteur sur l’état du véhicule

La transparence est essentielle pour instaurer un climat de confiance entre le vendeur et l’acheteur. À cet effet, il faut être totalement franc sur les problèmes du véhicule. Vendre du rêve en ligne risque de porter préjudice lors du rendez-vous physique avec un acheteur potentiel. Alors, informez ce dernier dès le départ. Il faut s’attarder sur les éléments comme :

  • les éventuelles éraflures sur le véhicule ;
  • le nombre de pièces abîmées ;
  • les éventuels bruits suspects au niveau du moteur en marche.

De plus, il est recommandé de répondre clairement à toutes les questions posées par le potentiel acheteur sur l’état du véhicule. N’hésitez pas à fournir des preuves (factures d’entretien et d’achat de pièces par exemple) de votre bonne foi.

Proposer un prix raisonnable

Si vous vous adressez à un organisme de reprise de voiture d’occasion pour la vente de votre véhicule, une proposition de prix vous sera faite. Dans les autres cas, il faut tenir compte de l’argus automobile pour estimer le prix de sa voiture. Il s’agit d’une cote qui permet de déterminer la valeur de son véhicule à un moment donné.

À ce propos, certaines structures spécialisées proposent une cote de voiture gratuite. Pour fixer un juste prix à votre voiture d’occasion, basez-vous sur l’argus et sur les offres existantes en ligne. Comparez les prix de ces offres pour votre modèle d’automobile. Ajoutez une marge pour obtenir un prix définitif, laissant la possibilité à l’acheteur de négocier.

Produire une bonne annonce de vente

L’annonce de vente de votre voiture d’occasion doit être captivante pour intéresser de potentiels acheteurs. Rédigez-la avec beaucoup de soin. Ajoutez un maximum de photos à l’annonce pour donner une vue d’ensemble du véhicule.

Il faut notamment fournir des images de l’intérieur, de l’extérieur, de la sellerie, des phares et des jantes du véhicule. Si la voiture a des défauts, ne les cachez pas sur les photos.