5 étapes à suivre pour réussir l’achat d’une voiture d’occasion

0
203

L’achat d’un véhicule d’occasion requiert généralement un certain nombre de contrôles que doit effectuer l’acheteur du véhicule. Étant donné que le véhicule a déjà fait l’objet d’une utilisation pendant plusieurs années, il est important de procéder à un contrôle assidu sur l’état des éléments essentiels du véhicule comme le moteur, le bruit du véhicule ou encore son dossier. Découvrez à travers cet article quelques points importants à contrôler avant l’achat d’un véhicule d’occasion.

Vérifiez la validité du dossier du véhicule

Les voitures d’occasion peuvent provenir de sources douteuses ou être l’objet de plusieurs transactions. Avant donc de procéder à quelques autres vérifications, assurez-vous que vous n’allez pas conclure un deal qui pourrait vous créer des problèmes juridiques. Vérifiez les pièces originales qui renseignent sur la qualité et les caractéristiques du véhicule. Demandez également que l’on fournisse les factures d’achat, d’entretien du véhicule et la notice du constructeur.

Ces pièces vous donneront une idée sur les divers problèmes qu’a rencontrés le véhicule durant les dernières années. Assurez-vous de ce que le garage où la voiture est réparée habituellement est dans le réseau du constructeur. Cette information pourra vous rassurer sur la qualité des réparations effectuées. Pour avoir des informations fiables, il est préférable de traiter avec un professionnel qui vous fera l’inventaire des dernières réparations. Il vous indiquera également les réparations à faire de façon imminente. Pour plus d’informations, cliquer ici.

Procédez maintenant à des vérifications extérieures

Vous devez entamer votre contrôle de l’extérieur vers l’intérieur. Pour cela, commencez à vérifier la peinture du véhicule. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’une peinture de qualité. Faites balader votre main sur la surface afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une couche appliquée pour masquer un choc.

Vérifiez ensuite l’état du pare-brise. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fissures ou un quelconque impact. Si vous remarquez quelque chose, signalez-le au vendeur. Il lui reviendra de le faire réparer ou de le changer dans un magasin où se vendent tous les pare-brises pour toutes les marques de véhicules. Une fois les pare-brise vérifiés, procédez maintenant à la vérification d’autres éléments essentiels comme :

  • Les vitres ;
  • Les pneus ;
  • La rouille ;
  • Les joints, etc.

Passez à la vérification de l’intérieur

Commencez votre vérification intérieure par le compteur. Assurez-vous de l’alignement correct des chiffres. Un défaut remarqué à ce niveau est un signe d’une révision effectuée et qui pourrait vous être préjudiciable en cours d’utilisation. Vérifiez ensuite les commandes de bord. Assurez-vous que vos phares et vos feux (clignotants, de recul, de position et stop) fonctionnent correctement. Vérifiez également le fonctionnement de la climatisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Passez au contrôle de l’état du moteur

C’est sûrement l’étape la plus importante de votre vérification. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite d’huiles. Vérifiez également l’état des bornes de batteries. Il ne doit pas y avoir des taches blanchâtres sèches sur ces bornes. Vérifiez pour finir l’état du radiateur et des durits.

Finissez votre contrôle par un essai routier

Vous voici à l’ultime étape de votre contrôle post-achat. C’est une étape qui peut déterminer à elle seule votre décision. Plusieurs éléments vont requérir votre attention au cours de l’essai routier. Le premier concerne le bruit du moteur. Si vous entendez des bruits de cliquetis, vous devez le signaler et en demander la cause. Portez votre attention sur l’embrayage, la boite de vitesse, le maintien de cap et le freinage.