Comment bien choisir son assurance moto au Québec ?

0
442

Saviez-vous que le risque d’accident à moto est plus grand qu’en voiture ? C’est pourquoi, pour faire face à d’éventuels dégâts et réparer les préjudices, la plupart des législations imposent une souscription d’assurance aux propriétaires de véhicules deux-roues. Appelée assurance moto, cette formalité est une norme à laquelle il faut se conformer. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre assurance moto au Québec.

Assurance moto au Québec : Approche définitoire et garanties

L’assurance moto au Québec est, comme un peu partout dans le monde, l’une des nombreuses catégories d’assurance qui incombe aux propriétaires et conducteurs d’engin à deux roues. Son principal but est d’assurer de la meilleure manière possible la responsabilité civile.

Dans cette province canadienne, les règles légales exigent une souscription d’au moins 50 000 dollars (canadien) de la part des conducteurs pour « protection de responsabilité civile ». Cette souscription faite auprès d’un assureur peut comprendre également d’autres garanties selon les modalités signées :

  • La couverture tous risques ;
  • La protection contre les collisions et versements (facultative) ;
  • La protection contre les accidents sans collision ;
  • La couverture contre les risques spécifiés.

Bien choisir son assurance moto au Québec : comment s’y prendre ?

Trouver une bonne assurance moto au Québec n’est pas chose aisée. C’est vrai que la plupart des gens recherchent une assurance moto pas cher. Mais le coût n’est pas le seul point à prendre en compte. Voici comment bien choisir son assurance moto.

Utiliser un comparateur

Si vous êtes étranger en région québécoise, c’est la meilleure solution pour trouver une bonne assurance moto québec. Au lieu de contacter chaque assurance dans un pays que vous connaissez à peine, servez-vous de ces plateformes spécialisées. Ces dernières comparent les tarifs de cotisations et les offres proposées par les assureurs du marché. Vous pourrez ainsi sélectionner l’offre qui vous convient le mieux. Par ailleurs, certains comparateurs présentent les avis de quelques assurés. De quoi se faire une idée de la qualité du service fourni !

Faire appel à un courtier d’assurance

Confier votre recherche d’assurance à un courtier est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous si vous venez d’acquérir une moto au Québec. Les courtiers jouent le rôle d’intermédiaire et de négociateur entre vous et l’assureur. Ces professionnels sont en relation avec de nombreuses compagnies et vous épargnent les démarches administratives. Ils trouveront l’offre adaptée à vos besoins et aux exigences légales.

Assurez-vous tout de même que votre courtier soit bel et bien en contact avec plusieurs compagnies en vérifiant toutes les soumissions et les assureurs contactés.

Prendre personnellement rendez-vous avec quelques assureurs

Appelez au moins 3 assureurs et discutez personnellement avec eux. Cela prend certes plus de temps, mais c’est diablement efficace. Pour opter pour la bonne compagnie, demandez à chaque assureur les mêmes garanties (à inscrire dans les soumissions). Votre comparaison sera ainsi objective et efficace. Faites attention aux taxes dans les primes.

Prendre en compte le modèle de sa moto

Ça peut paraître loufoque, mais certaines marques (ou modèles) de motocyclette ont moins de chances d’être assurées par des compagnies. Le cas des motos vintages Harley Davidson est l’exemple le plus frappant au Québec. Veillez donc à ce que les offres de l’assureur choisi prennent en compte la marque de votre bécane.