Comment avoir le duplicata de son permis de conduire ?

0
744

Le permis de conduire est le document légal qui atteste de votre aptitude à piloter un véhicule. Il existe sous plusieurs formes et, selon le type de permis dont vous disposez, vous êtes habileté à conduire tel ou tel autre type d’engins. Le fait de vous retrouver sans permis de conduire vous empêche donc de conduire malgré peut-être vos aptitudes d’excellent conducteur. Dans de tels cas, il vous faut enclencher le processus d’obtention du duplicata de votre permis de conduire. Cet article vous expose les différentes démarches à mener pour obtenir le duplicata de votre permis de conduire.

Dans quels cas faut-il demander le duplicata de son permis de conduire ?

Vous devez lancer les démarches pour l’obtention du duplicata de votre permis de conduire dans un premier temps si vous avez perdu le premier exemplaire dont vous disposiez ou s’il vous a été volé. Vous pouvez également demander le duplicata de votre permis de conduire si votre premier exemplaire a été endommagé ou détruit ; brûlé par exemple. Outre cela, des gens enclenchaient aussi le processus s’ils doivent changer de domicile ou modifier leur nom. Mais depuis l’avènement du nouveau format de permis de conduire, le document ne mentionne plus l’adresse de l’intéressé et les noms qui doivent y figurer sont ceux de naissance. Plus de changement de nom donc sur le permis de conduire pour raison de mariage.

Les différentes étapes de l’obtention du duplicata du permis de conduire

En premier lieu, dès que vous ne vous trouvez plus en possession de votre permis de conduire, il faut compléter une déclaration de vol ou de perte selon le cas. Cette étape vous permet de vous défaire légalement de toute responsabilité liée au permis de conduire perdu et d’obtenir un récépissé de perte de permis de conduire. Le récépissé de perte du permis de conduire vous permet de continuer à conduire en attendant l’établissement du duplicata de votre permis de conduire. La durée de validité du récépissé de perte du permis de conduire est de deux mois. Il vous faut également savoir que la déclaration se fait désormais au niveau de la préfecture, de la sous-préfecture ou encore la mairie de tutelle de votre domicile.

Vous pouvez donc télécharger la déclaration de perte en ligne, la compléter avant de la transmettre par courrier à la préfecture ou la sous-préfecture. Si par contre vous perdez votre permis de conduire hors du territoire national et européen, vous vous adressez aux autorités locales de la police qui vont se charger de vous délivrer une déclaration de perte. Vous la transmettrez ensuite à votre préfecture ou sous-préfecture pour bénéficier d’un récépissé de perte de permis de conduire. Vous allez ensuite constituer un dossier pour obtenir votre duplicata au niveau des autorités administratives compétentes.

La liste des pièces à fournir pour le duplicata

Voici la liste des pièces à fournir pour le duplicata du permis de conduire :

  • Les formulaires cerfa n° 14882*01 et cerfa n° 14948*01 remplis et signés
  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport
  • Un justificatif de résidence pour les personnes étrangères
  • La photocopie d’un justificatif de domicile pour les personnes de nationalité française
  • Le récépissé de la déclaration de perte du permis de conduire
  • Deux photos d’identité homologuées
  • Un timbre fiscal de 25 euros et le montant de la taxe régionale si nécessaire.

Il faut également présenter les originaux des documents en plus des photocopies au niveau des différents guichets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here