Voiture : quelles pièces faut-il entretenir régulièrement ?

0
14

Dans une voiture, il existe un certain nombre de pièces très important. Mais tout ne s’arrête pas là. Les pièces doivent être entretenues régulièrement si vous désirez que votre voiture dispose de toutes ses capacités afin de combler efficacement vos attentes. Quelles sont alors ces pièces ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les pièces qui nécessitent un entretien régulier.

Procédez au renouvellement de votre filtre à huile

L’une des premières pièces qu’il faut entretenir régulièrement est votre filtre à huile. Le renouvellement de ce dernier tous les 20 000 km est essentiel pour l’entretien de votre voiture. En effet, le filtre à huile est la pièce qui permet la filtration de votre huile à moteur. Cette filtration est à la base de la réduction des frictions ainsi que de la diminution de la consommation de carburant. Ainsi, le renouvellement fréquent de cet équipement ainsi que celui de la vidange permet de garder des pièces coûteuses comme votre turbo en bon état. Trouvez votre pièce auto pas chère auprès d’un fournisseur qualifié.

Remplacez régulièrement vos bougies

L’entretien de votre voiture passe également par le contrôle régulier de vos bougies. Aussi, devez-vous à chaque 30 000 km procéder à la vérification de votre bougie ainsi qu’au remplacement de la totalité, si une seule est défectueuse. Car, bien que ces dernières aient une durée de vie de 80 000 à 120 000 km, attendre cette limite peut avoir des effets néfastes sur la puissance de votre moteur, sur la consommation du carburant et sur le niveau de pollution de votre véhicule.

Vérifiez régulièrement l’état de votre batterie

La bonne santé de votre batterie est également celle d’un grand nombre de pièces de votre voiture. En effet, lorsque votre batterie est en panne, il vous sera d’abord plus difficile de le démarrer. De plus, les équipements comme les phares, ainsi que les essuie-glaces, fonctionnent moins bien. Ainsi, pour éviter toutes ses déconvenues, il faudrait que vous surveilliez votre batterie régulièrement. Ceci, afin de procéder à son remplacement dès que ce dernier commence à présenter des signes de détérioration.

Vérifiez régulièrement l’état de vos freins

Pour votre sécurité, vous devez vérifier régulièrement l’état de vos freins. Aussi, devez-vous procéder au remplacement de vos plaquettes de frein tous les 30 000 km. Si votre voiture ne signale pas l’usure sur votre tableau de bord, vous pouvez démonter les roues de votre véhicule afin de vérifier l’état du témoin d’usure. Vous pouvez également vous rendre compte de la nécessité de les remplacer lorsque vous sentez que votre freinage devient moins réactif ou lorsque vous entendrez des grincements à chaque freinage.

Contrôlez vos pneus et votre amortisseur

Une bonne tenue de route dépend de la situation dans laquelle se trouvent vos pneus et votre amortisseur. Il est vivement recommandé que vous contrôliez et que vous remplaciez votre amortisseur chaque fois que vous parcourez une distance comprise entre 80 000 et 150 000 km. Par rapport à vos pneus, ils doivent être changés lorsque la profondeur des rainures est inférieure à 1,6 mm. Ceci s’observe en contrôlant le témoin d’usure. Vous pouvez aussi procéder au remplacement de vos pneus si ces derniers subissent des déformations, des coupures et autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here