Retouche peinture : comment faire disparaitre les rayures sur votre moto ?

0
1050

En circulation ou au cours d’un arrêt, des éraflures peuvent apparaitre sur la carrosserie de votre moto pour de nombreuses raisons. Dans leur généralité, les motards redoutent ce genre de trace qui peut impacter le look de leur engin. Il n’est d’ailleurs pas rare que la présence de rayures fasse baisser le prix de vente d’une moto. Une rénovation de la carrosserie peut alors être envisagée sans se lancer dans de gros travaux. La retouche peinture pour moto constitue donc la solution sur laquelle miser. Comment s’y prendre ?

Sommaire

Les options possibles


Comme vous le verrez sur ce site spécialisé, un remplacement de pièce n’est pas toujours nécessaire pour restaurer la carrosserie d’une moto. Bien entendu, cela ne concerne que les rayures causées par des frottements ou des impacts d’objets. Ainsi, la retouche de peinture est l’option à envisager lorsque les marques sont peu profondes. Elle est d’une grande efficacité pour redonner un aspect poli à votre carrosserie. Comment retoucher la peinture rayée d’une moto ?

Vous aurez principalement le choix entre deux possibilités :

  • Contacter un carrossier professionnel : ce spécialiste possède toutes les compétences nécessaires pour éliminer les éraflures de votre carrosserie de moto. Un devis vous sera présenté, en fonction de l’envergure des travaux de retouche peinture à réaliser. L’avantage de cette solution est qu’elle est très efficace, quels que soient les dégâts sur la moto;
  • Retoucher vous-même la peinture : il vous faudra alors des accessoires, dont le stylo retouche pour la carrosserie de moto. C’est le choix à faire si les rayures ne sont que superficielles, et que vous disposez du matériel adapté.

À propos du stylo retouche

L’idéal serait de posséder un stylo de retouche pour vous lancer dans une aventure comme celle-ci. En effet, les éraflures ont de grandes chances d’apparaitre sur la carrosserie de votre moto au cours d’un tel voyage. Avec cet accessoire, vous n’aurez aucun mal à les corriger avec quelques gestes simples. Cela vous évitera surtout la reprise de toute la peinture, à cause de quelques marques. Comment utiliser au mieux un stylo de retouche ? L’accessoire est d’une grande simplicité d’usage.

Cependant, il est recommandé d’envisager d’autres alternatives pour éliminer les rayures de votre carrosserie de moto. Ce sont notamment :

  • La pâte à polir ;
  • La pâte abrasive.

Lorsque l’une ou l’autre de ces solutions se révèle inefficace, vous pourrez alors miser sur le pinceau de retouche. C’est assurément la solution pour camoufler durablement les impacts causés sur votre carrosserie par des gravats. Cela concerne aussi toutes les rayures produites sur la surface de la moto.

Comment utiliser un pinceau de retouche ?


L’usage d’un stylo retouche
comme ici est un excellent moyen de réduire les frais de réparation après un accident. Comment tirer le meilleur parti de cet accessoire dans ce cas ? La première chose à faire consiste à acquérir un stylo retouche de couleur identique à celle de la moto rayée. Pour éviter de vous tromper, pensez à utiliser un nuancier de référence. Il récapitule toutes les couleurs, ce qui vous permettra de trouver aisément la teinte de votre moto.

Une fois que le stylo retouche approprié est acheté, il faudra maintenant décrasser la partie rayée de la carrosserie. Les professionnels recommandent d’utiliser un produit approprié comme le white-spirit par exemple. Séchez ensuite avec un chiffon propre, et bourrez la rayure avec le stylo retouche. L’objectif est d’avoir une surface de carrosserie sans aucune aspérité. La partie retouchée de la moto doit ensuite être séchée pendant quelques heures ou jours selon le cas.

Que faire après le séchage ? La prochaine étape consiste à polir la surface de la carrosserie qui a été restaurée au moyen du stylo retouche. L’objectif est de retirer la couche de peinture en excédent, afin de dissimuler efficacement la retouche. Pour terminer les travaux, il faudra à présent appliquer du vernis transparent sur la partie restaurée. Ce produit donnera une allure brillante à la carrosserie, et préservera la peinture.

Dans la mesure du possible, servez-vous d’un pinceau fin pour appliquer le vernis transparent. La taille du pinceau dépendra aussi de la proportion de la partie retouchée. Lorsque cette dernière est large, vous pouvez utiliser un pinceau plus épais. Toutefois, il faudra le manipuler avec soin pour éviter les débordements. Que faire en cas d’insatisfaction malgré la retouche ? Vous pourriez alors reprendre l’opération depuis le début, en vous appliquant beaucoup plus.

Le meilleur moyen d’avoir un rendu de qualité consiste à retoucher au plus vite les éraflures sur votre carrosserie de moto.

Stylo de retouche moto : quels sont ses atouts ?

Comme vous le constatez, l’utilisation d’un pinceau retouche de carrosserie comporte de nombreux avantages. L’un des plus évidents est sa facilité d’utilisation, qui est à la portée de tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières pour masquer des rayures. Plus loin, le temps de séchage est extrêmement court. Il est de quelques heures pour les petites éraflures. Comptez deux ou trois jours si les dégâts sur la carrosserie sont beaucoup plus importants.

Le prix du stylo retouche est aussi un atout, car il limite les gros travaux de peinture sur la carrosserie d’une moto. Vous pourrez ainsi faire des économies non négligeables. Quelle que soit la couleur de la carrosserie éraflée de votre moto, vous avez de fortes chances de trouver le stylo retouche approprié. Cela concerne aussi les différentes variantes des couleurs de base.

En pratique, l’application d’une unique couche de stylo retouche suffit généralement à cacher les rayures sur une moto. L’efficacité de l’accessoire est donc prouvée, et aucune trace n’est visible après son passage. Sur le long terme, le résultat est durable et résistant aux UV et intempéries.

Où se procurer un stylo retouche ?


La forme du stylo retouche pour carrosserie de moto est plus ou moins basique. L’accessoire comporte un réservoir d’une contenance de quelques millilitres de peinture. Il est également vendu avec un applicateur. Le budget à prévoir pour son acquisition est compris entre 3 et 10 euros. Certaines marques proposent des kits complets pour colmater des rayures autour d’une quinzaine d’euros. Le stylo retouche peut être acheté chez un garagiste, en concession auto et sur les sites spécialisés.