6 conseils pour entretenir sa voiture au quotidien

0
317

C’est indéniable ! Pour que votre voiture reste performante sur la durée, il est important de l’entretenir au jour le jour. Mais comment s’y prendre ? Découvrez dans cet article nos 6 conseils pour entretenir votre voiture au quotidien.

Faire un contrôle régulier des niveaux

La première chose à faire dans le cadre d’un entretien de voiture, c’est de contrôler régulièrement le niveau de tous les fluides. C’est essentiel pour assurer le fonctionnement durable du moteur, du système de freinage et des organes de direction. À savoir qu’un niveau insuffisant des liquides peut causer de graves défaillances et entraîner de lourdes conséquences.

Ainsi, vérifiez fréquemment le niveau d’huile moteur au moyen de la jauge d’huile. Le niveau doit toujours se situer entre les limites « mini » et « maxi ». Cette huile doit être remplacée tous les 10 000 km pour les moteurs à essence et tous les 7 000 km pour les moteurs diesel.

En outre, importe-t-il de contrôler le niveau du liquide de refroidissement. Comme avec la jauge d’huile, ce niveau doit se situer entre les deux limites. Enfin, les liquides de freins et de direction assistée. La plupart des constructeurs recommandent un remplacement tous les 10 000 km.

Pour une voiture neuve (acquise récemment), il est fortement conseillé de confier les premiers entretiens à un garagiste expert. Si vous habitez les Yvelines, on vous recommande ce garage à Conflans-Sainte-Honorine pour l’entretien de votre auto.

Tester fréquemment la batterie

Deuxième chose à faire, prendre soin de sa batterie. Sans elle, votre bagnole ne démarrera pas. Faites un nettoyage régulier des cosses et versez-y de l’eau distillée s’il y a diminution d’électrolyte. Inutile de vous dire qu’il faut veiller à ce qu’elle soit toujours chargée. Effectuez aussi un contrôle rigoureux du circuit de charge.

Entretenir l’ensemble du pneumatique

Que serait une voiture sans ses pneus ? Essentielles pour une conduite optimale, les pneus doivent faire l’objet d’une inspection visuelle minutieuse. De plus, chaque pneu doit être gonflé à bon niveau. En effet, s’ils sont sous ou sur-gonflés, ils s’useront très vite. Vérifiez aussi leur niveau de parallélisme.

Tester régulièrement les freins

L’importance des freins pour un véhicule n’est plus à démontrer. Hormis le liquide, il faut contrôler l’état des disques et des plaquettes de vos freins. En le faisant régulièrement, vous pourrez détecter d’éventuels signes d’usure. En roulant, faites attention aux petits grincements et autres bruits anormaux qui se laisseraient entendre au moment de chaque freinage.

Faire un lavage régulier

Entretenir son véhicule passe également par un lavage régulier de la carrosserie. Une carrosserie bien entretenue permettra à votre véhicule de paraître neuf durant de nombreuses années. Le nettoyage à l’eau est le plus important. Mais il importe également de réaliser un polissage une fois par an pour garantir une certaine longévité à votre peinture.

Privilégier la conduite souple

La conduite souple est un mode de conduite recommandée, car il permet de réduire les accélérations et les freinages inutiles. En outre, elle permet de ralentir l’usure des pneus et surtout, du moteur. De petits détails capables de la rallonger la vie de votre auto.