Quels sont les records de vente des voitures électriques ?

0
1689

Depuis quelques années, la voiture thermique est régulièrement pointée du doigt pour son lourd impact écologique. Cependant, la voiture demeure le moyen de transport le plus privilégié pour les déplacements. Plus de la moitié des Français l’utilisent de façon quotidienne pour se rendre au travail.

Dans le but de développer une mobilité plus responsable, de nombreuses solutions ont été développées, notamment la voiture électrique. Elle est une alternative aux voitures thermiques et est considérée comme un mode de transport moins polluant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est beaucoup plus vendue ces dernières années. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les voitures électroniques.

Quels sont les records de vente des voitures électriques ?

nn
En 2021, les ventes de voitures électriques ont explosé. D’après le rapport fourni par EV-Volumes, plus 4,2 millions de véhicules électriques ont été vendus en 2021 dans le monde, soit une augmentation de 108 % par rapport aux chiffres enregistrés en 2020 (3,1 millions de VE vendus).

Spécifiquement, c’est le mois de décembre 2021 qui a été le plus prolifique, car il est marqué par plus de 907 000 nouvelles immatriculations. Il s’agit d’un record absolu qui dépasse celui de novembre 2021 avec 720 000 exemplaires écoulés. Les parts de marché électrique ont connu une ascension fulgurante atteignant les 15 % en décembre 2021.

On retrouve en tête deux Tesla, à savoir la Tesla Model 3 et la Model Y, suivies de la Wuling Hong Guang Mini EV parmi les modèles les plus vendus. Sur toute l’année 2021, voici le top 5 des meilleures voitures électriques les plus vendues :

  • Tesla Model 3 : 83 032 et 500 713 sur l’année 2021 ;
  • Wuling Hong Guang Mini EV : 55 742 et 424 138 sur l’année 2021 ;
  • Tesla Model Y : 79 621 et 410 517 sur l’année 2021 ;
  • Volkswagen ID.4 : 19 174 et 121 631 sur l’année 2021 ;
  • BYD Qin Plus PHEV : 17 286 et 111 553 sur l’année 2021.

Notons que d’après les prévisions, en 2022 il devrait se vendre un peu plus de 6 millions de voitures électriques dans le monde. C’est ce que l’on remarque déjà en France avec près de 24 000 véhicules immatriculés en avril, soit 18 % de parts de marché. Actuellement, c’est plus de 900 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables qui sont en circulation dans l’hexagone.

Quels sont les avantages de la voiture électrique ?

Si les records de vente des voitures électriques ont explosé ces dernières années dans le monde, c’est en raison des nombreux avantages qui découlent de leur utilisation.

Une voiture économique à l’utilisation

Si vous devez effectuer 100 kilomètres en voiture électrique, cela vous coûtera en moyenne 2 euros en électricité contre 8,50 euros de carburant avec un modèle diesel ou 11,50 euros en cas de véhicule à essence. Cette équation montre clairement que rouler en voiture électrique sera financièrement intéressant.

Cet avantage financier serait encore plus considérable si vous produisez votre propre électricité. Par ailleurs, l’offre pour bénéficier d’un financement est toujours possible pour faciliter un achat de voitures électriques réputé onéreux.

Une voiture plus fiable

Contrairement aux moteurs à combustion interne (MCI) à essence ou diesel, les voitures électriques ont beaucoup moins d’éléments d’usure (courroies de distribution, pistons, tuyaux d’échappement, bougies d’allumage, etc.). Elles sont moins sujettes aux pannes, car elles ne nécessitent pas de préchauffage. Les voitures électriques sont également simples à conduire, puisqu’il n’y a pas de boîte de vitesses.

À partir du moment où il est allumé ou après qu’il ait été arrêté, le moteur électrique n’a pas de capacité d’accélération maximale. Aussi, le moteur électrique ne cale jamais. Pourquoi ? Pour la simple raison que ce type de véhicule n’est pas équipé d’embrayage.

Une voiture silencieuse avec un excellent confort de conduite

La voiture électrique est presque silencieuse lorsqu’on la démarre ou la conduit. Ce silence se traduit par un plaisir accru d’écoute des morceaux musicaux préférés pour les mélomanes. Toutefois, ce silence n’est qu’un détail face au confort global de roulage qui offre une ambiance plus propice aux discussions et plus reposante à l’arrivée.

Un impact moindre sur l’environnement

Les véhicules électriques ont un meilleur impact sur l’environnement et sur la santé publique contrairement aux modèles thermiques. En effet, ces voitures n’émettent pas de polluants chimiques et ne rejettent pas de CO2.

Autre atout, il n’existe pas de restrictions de circulation pour les véhicules électriques. Ils constituent donc une clé d’entrée, quand plusieurs voitures thermiques seront exclues des centres-ville.

Quelle est la voiture électrique la plus vendue en France ?

nn
En cette année 2022, si nous devons prendre en compte les ventes du mois de janvier jusqu’en avril, on peut affirmer que Peugeot a pris la première place avec 6034 ventes de la e-208. La Peugeot e-208 se démarque par son look agressif et son confort de conduite. Il s’agit d’une véritable œuvre d’art.

Derrière la Peugeot e-208 se trouve Tesla qui réalise 5972 ventes de sa Model 3. La Renault Zoé vient en troisième position avec 4871 unités vendues.