Que devriez-vous savoir sur la reprogrammation moteur ?

0
1170

Dans l’univers de la mécanique automobile, il est possible d’optimaliser les performances d’un moteur équipé d’un calculateur. On parle de reprogrammation moteur, une technique destinée à booster la puissance d’un véhicule. Il s’agit en effet d’une opération de plus en plus prisée pour ses nombreux avantages. Découvrez ci-dessous plus d’informations sur le sujet.

Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?

Encore appelée « chiptuning », la reprogrammation moteur est une technique consistant à changer le logiciel du boîtier électronique de commande de l’injection d’un calculateur. Il s’agit en d’autres termes de remplacer les données originales du calculateur par des données plus optimisées. Avant tout, votre garagiste réalisera une prise diagnostic qui lui permettra de bien évaluer le fonctionnement du moteur. En cas de pièces défectueuses, il procèdera à un remplacement immédiat afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Pourquoi recourir à la reprogrammation moteur ?

Si vous aimez faire de longs trajets en voiture, vous voudriez avoir un véhicule performant. Si tel n’est pas le cas, vous allez souvent subir des frustrations en route. Pour éviter d’en arriver là, vous pouvez envisager de faire une reprogrammation moteur. Cette opération vous permettra d’avoir un véhicule plus puissant et plus économique, sans procéder à un changement de moteur ni des pièces mécaniques.

Sur internet, vous trouverez de nombreux témoignages des gens qui ont une fois fait reprogrammer le moteur de leur voiture. Ils sont pour la plupart satisfaits de l’opération et la recommandent fortement. En effet, l’optimisation de la puissance du moteur permet au conducteur de réduire le temps de conduite à haut régime. Par ailleurs, lors d’un parcours sur autoroute, la voiture exerce moins de force dans les montées.

Lorsqu’elle est bien faite, la reprogrammation moteur permet de booster la capacité d’accélération d’une voiture. Les experts estiment que cette opération permet de gagner jusqu’à 30 % en puissance. Entre autres, les avantages d’une reprogrammation moteur incluent :

  • Une augmentation du couple ;
  • Un gain en puissance ;
  • Une énorme réduction de l’émission de dioxyde de carbone ;
  • Une baisse de la consommation de carburant ;
  • Une nette amélioration des performances ;
  • Etc.

Comment se déroule la reprogrammation moteur ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la reprogrammation moteur n’est pas une tâche anodine. Il s’agit en effet d’une opération délicate qui nécessite le savoir-faire d’un spécialiste du domaine. En confiant ce travail à un expert, vous préservez la garantie du conducteur et vous avez la certitude de profiter d’une prestation de qualité aux meilleurs tarifs.

Avant de procéder à la reprogrammation moteur, le technicien réalise d’abord un diagnostic sur un banc de puissance de la voiture. L’objectif est d’identifier les éventuels défauts pour vous informer de la conduite à tenir. Avec votre accord, il se chargera de reprogrammer le moteur de votre voiture afin de vous permettre de profiter des meilleures performances sur la route. Pour ce faire, il aura le choix entre deux différents procédés.

Selon le cas, la reprogrammation moteur peut se faire sans avoir à modifier les données du boîtier électronique d’origine. Mais dans le cas d’une voiture sportive, il est souvent indispensable de changer les paramètres du boîtier électronique après avoir remplacé les pièces abîmées. Précisons que tout dépend du résultat du diagnostic effectué.