Discipline sportive : comment bien débuter sur un circuit moto ?

0
470

La pratique de la moto sur piste est une passion pour de nombreux motards. C’est une activité qui offre des sensations fortes. Débuter dans ce sport requiert l’observation d’un ensemble de règles fondamentales. Découvrez à la suite les conseils que vous pouvez suivre pour bien démarrer cette discipline aux multiples facettes.

Circuit moto : les obligations


La première étape lorsqu’on désire faire de la moto de piste est l’obtention du permis de conduire catégorie A ou du CASM (certificat d’aptitude au sport motocycliste). En effet, il est essentiel d’avoir des connaissances de base concernant la conduite des motos de circuit. Tous les détenteurs de ce certificat peuvent piloter des motos d’une cylindrée de 125 cm3 et plus. Par ailleurs, le CASM est en général destiné aux jeunes adeptes de 14 à 16 ans qui désirent se lancer dans des compétitions de circuit moto.

Comme mis en avant sur https://circuitdebresse.com/categorie-produit/droits-de-piste-moto, outre le permis ou le certificat, il est très important de souscrire à une assurance de responsabilité civile. Étant une discipline sportive qui comporte des risques d’accident, le conducteur doit anticiper sur ces éventuels événements. Le motard peut également passer par la FFM (fédération française de motocyclisme) qui délivre des licences avec toutes les garanties nécessaires.

Bien évidemment, l’acquisition d’un équipement de qualité supérieure notamment le casque, les gants et la combinaison de moto est indispensable pour optimiser la sécurité du conducteur.

Circuit moto : les critères de choix


Avec la multitude de circuits existants sur le territoire français, le choix n’est pas souvent aisé. La situation géographique, le budget et le type de pistes sont les principaux éléments dont il faut tenir compte. Pour ce faire, le circuit Bresse remplit tous les critères pour offrir des expériences inédites aux amateurs de vitesse. Possédant un circuit évolutif de 1200 à 3000 mètres, les motards disposent d’un cadre idéal pour améliorer leurs performances.

De plus, toutes les pistes ont été conçues en respectant les normes sécuritaires. Les responsables ne permettent pas plus de 35 motos sur les circuits. Ils mettent donc un point d’honneur à assurer la sécurité des différents usagers. Le circuit Bresse propose deux options, à savoir le roulage moto journée et le roulage moto soirée. Les tarifs sont très alléchants et commencent à partir de 140 euros la journée et 60 euros la nuit. Le déroulement journée moto n’est contraint à aucune formalité.

Circuit moto : les vêtements de protection complets

L’accès au circuit est soumis au respect de certaines normes sécuritaires, notamment un équipement moto complet. Il s’agit :

  • D’un casque modulable ou intégral ;
  • D’une combinaison de moto en cuir ;
  • Des bottes racing ;
  • Des gants de moto résistants ;
  • D’une protection dorsale.

En raison de leurs qualités supérieures, il est également recommandé de privilégier les équipements haut de gamme. Si le budget n’est pas conséquent, il y a la possibilité de recourir aux équipements de seconde main. Toutefois, il faudra être vigilant et vérifier leur état. De même, l’exploration de plusieurs points de vente peut être bénéfique pour optimiser son choix.