Expiration du permis de conduire : quelles démarches pour le renouveler ?

0
50

À l’issue des réformes visant à harmoniser la législation européenne, les permis de conduire ont désormais une durée de validité limitée. Lorsque ce délai arrive à expiration, il faudra le renouveler pour être en règle. Ceci dit, vous devez connaitre les démarches et procédures à suivre pour renouveler le permis une fois qu’il est expiré. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Connaitre la durée de validité de son permis de conduire


Depuis 2013, la réforme du permis a été enclenchée dans le but de permettre à tous les citoyens de se conformer aux directives européennes. En effet, il s’agit d’une harmonisation du permis de conduire dans toute l’Europe. Le permis de conduire n’a donc plus une validité à vie depuis que ces différentes réformes ont été mises en vigueur.

Il est important d’avoir connaissance de l’ensemble de ces informations pour se conformer aux normes. Vous pouvez lancer le renouvellement du permis de conduire avec Permis conduire.net en toute sécurité. En cas de perte, de changement d’adresse ou de vol de votre permis, ce dernier vous sera délivré sous un nouveau format. Il s’agit du format type « carte de crédit ».

De façon concrète, tous les permis délivrés actuellement doivent être renouvelés chaque 15 ans. Seuls les permis de catégories C et D font l’exception et doivent être renouvelés chaque 5 ans. Pour rappel, ces dispositions permettent d’actualiser l’adresse du titulaire du permis, ainsi que sa photo.

L’intéressé n’a nullement besoin de repasser son permis de conduire. Il lui suffira de se mettre en règle. Par ailleurs, toutes les personnes possédant encore l’ancien permis de conduire devront procéder à un renouvellement d’ici début 2033.

Suivre la démarche pour le renouvellement


Une fois le délai de validité passé, nul besoin de repasser les différentes épreuves du permis. Pour commencer, vous n’aurez qu’à remplir une formalité administrative. Cette formalité administrative s’inscrit dans la même logique que le renouvellement d’un passeport ou d’une pièce d’identité.

Toujours dans le processus de renouvellement du permis, sauf exception, l’intéressé n’aura pas besoin de passer une visite médicale et les épreuves du Code de la route. En outre, avec les réformes consacrant la modernisation des services d’État, il n’est plus possible d’obtenir le permis au guichet d’une préfecture ou à la mairie.

Pour simplifier la tâche aux citoyens, il est désormais possible d’obtenir cette pièce sur le site de l’ANTS ou chez un prestataire privé. Pour renouveler votre titre, il vous suffit de :

  • créer un compte sur le site de l’ANTS en vous servant des identifiants France Connect ;
  • suivre les étapes de la demande pour l’obtention d’un nouveau permis ;
  • fournir les différentes pièces demandées ;
  • payer une somme de 25 euros pour l’établissement du nouveau permis.

Disposer des pièces nécessaires pour le renouvellement


Certains documents vous seront demandés lors du renouvellement du nouveau permis. Pour cela, vous devez disposer d’une pièce d’identité valide. Si vous êtes un étranger, il vous faudra une carte de résident ou un titre de séjour. Vous devez également fournir un justificatif de domicile ainsi qu’une photo d’identité numérique.

Par la même occasion, lors du renouvellement du permis de conduire, vous devez remplir les formulaires Cerfa signés. En plus de ces différents éléments, prévoyez un montant de 25 euros pour le timbre fiscal et un numéro de téléphone joignable.