Quels sont les équipements nécessaires à avoir quand on est motard ?

0
497

La conduite d’une moto présente un certain nombre de risques surtout lorsque le conducteur ne respecte pas les règles. Afin d’assainir le secteur routier, le code de conduite exige une certaine conformité à la loi notamment chez les motards. Quels sont alors les accessoires indispensables à avoir lorsqu’on est motard ? Obtenez des réponses dans la suite

Le casque

Le casque est un accessoire obligatoire pour toutes les catégories de moto. Il joue un rôle très important lorsque vous roulez à moto. Pour plus d’informations, Pause Moto vous propose l’essentiel à retenir sur les équipements du motard notamment sur le casque. D’ailleurs, selon l’une des dispositions du Code de la route de la République française (art. R431-1), le port du casque correctement attaché est obligatoire sur moto. 

En réalité, le casque est un accessoire qui protège la tête du conducteur.  Pour qu’il soit homologué, il doit être conforme au règlement de Genève 22/05. À noter que le non-port de casque constitue une infraction civile punie d’une amende et du retrait du permis de conduire.

Un intercom

Tout comme le casque, les intercoms font partie des équipements nécessaires à avoir lorsque vous êtes sur un motard. Un intercom moto est un accessoire de communication à moto. En effet, il est plus utile lorsque vous évoluez en groupe. Il comporte à la fois une oreillette et un écouteur. Cet ensemble est constitué un boîtier que vous pourrez fixer à votre casque.

Les gants

Les gants sont aussi importants lorsque vous êtes motard. Sur moto, les mains font partie des membres du corps les plus sollicités. Ils assurent le maintien du guidon et contrôlent une partie de la conduite. De plus, lors d’une chute ou en cas d’accident, la main est vite exposée. À cet effet, il est judicieux que vous utilisiez des gants certifiés pour protéger de vos mains.

Le blouson      

Le blouson se présente comme un gilet de moto et figure aussi parmi les équipements obligatoires pour un motard. Un peu différent des gilets jaunes, cet accessoire est composé :

  • d’un coussin gonflable ;
  • d’une cartouche de gaz.

En effet, ce gilet de moto est d’une grande utilité lorsqu’il est porté sur la moto. Le blouson est en effet un équipement moto qui protège le corps notamment : la colonne vertébrale, la cage thoracique et abdomen. Son mode de fonctionnement est simple.

D’abord, le gilet est relié à la moto par un câble. Dès que le conducteur est éjecté de la moto, le câble actionne un mouvement qui fait déclencher le gonflage. Le motard se trouve ainsi protégé par le blouson ce qui lui permet d’amortir sa chute et de glisser sur le goudron. Tout comme avec le casque et le port des gants, en cas d’absence du gilet, une sanction civile est adressée contre le conducteur.

La plaque d’immatriculation

Vous le savez sans doute, aucune moto ne peut circuler sans être immatriculée. La plaque d’immatriculation est aussi importante que le casque. La moto doit être immatriculée et la plaque doit être placée à l’arrière de l’engin. Par ailleurs, n’oubliez pas de souscrire une assurance moto avant de prendre la route. Cette garantie vous protègera en cas d’accident. Vous pouvez vous tourner vers ce site pour bien choisir l’assurance de votre moto.